Alchimiste

Alchimiste

 

Vous appréciez les belles plantes, surtout lorsqu'elles sont pleines de vertus ? Vous n'êtes pas du genre à lancer des fleurs, mais plutôt à les faire macérer ? Le métier d'alchimiste est fait pour vous !


Voilà une activité unique en son genre. En effet, elle possède à la fois les caractéristiques d'un métier de récolte, et celle d'un métier de craft : avant de pouvoir préparer vos Potions, vous allez devoir cueillir vous-même les fleurs dont vous aurez besoin. Cette particularité va vous permettre d'économiser le coût d'une grande partie de vos matières premières ! Mais, inévitablement, vous mettrez plus de temps que les autres artisans à exercer votre métier.


Heureusement, celui-ci va vous permettre de gagner relativement bien votre vie. Les Potions que vous allez concocter seront nombreuses et de variétés diverses. Vous trouverez donc toujours quelques clients pour écouler votre stock.


En revanche, la concurrence risque d'être rude. Si auparavant l'alchimie n'était réservée qu'à quelques initiés, depuis l'arrivée d'Incarnam chacun peut s'y essayer. Pour faire face à l'offre particulièrement abondante, vous devrez donc parfois vendre certaines de vos potions à bas prix. De plus, certaines des ressources que vous allez convoiter seront très rares ! Mais si vous persévérez, vous verrez rapidement que le jeu en vaut la chandelle ! Et vous serez aussi content de pouvoir bénéficier de toutes les vertus de vos préparations.

 

 

La méthode la plus simple pour devenir alchimiste, c'est d'aller voir le Contremaître Ikul dès votre arrivée sur Incarnam (3,3). Il vous suffit de lui parler pour devenir instantanément apprenti.


Mais si vous avez attendu, par mégarde ou par choix, de vous retrouver en Amakna, la tâche risque d'être plus compliquée. En effet, il ne vous suffira pas, comme pour les autres métiers, de parler à un PNJ pour apprendre le métier. Vous allez devoir parcourir le Monde des 12 afin de rencontrer plusieurs grands maîtres alchimistes ! Pour commencer, allez voir Nibé Lulle dans l'Hôtel de vente des alchimistes d'Astrub (4,-18). Il vous renverra sur le sage Uba Tessé que vous pourrez trouver dans son atelier d'Amakna (1,16). Celui-ci vous donnera un Parchemin de Recommandation que vous devrez présenter à plusieurs personnes : Boff Chalon pour commencer (-2,-2), Kande Boffler (4,12) et Benn Zin (1,31). Ce dernier vous renverra enfin vers l'alchimiste examinateur Vid Cheber (11,6), auquel vous devrez présenter votre Parchemin de demande d'examen. Et ce n'est qu'au terme de ce voyage aux 4 coins du monde que vous pourrez enfin apprendre les secrets de la préparation des potions.


Dès que vous aurez enfin eu accès au savoir des grands maîtres, vous allez pouvoir commencer à pratiquer votre art. Pour cela, vous allez avoir besoin de gants : les Mains Vertes.


Ces gants vous seront automatiquement fournis lorsque vous apprendrez le métier. Mais si vous les perdez, vous pourrez toujours en racheter à Uba Tessé.


Une fois bien équipé, il ne vous reste plus qu'à cueillir vos premières fleurs !

 

 

 

Ça y est, vous êtes paré ! Équipez vos gants d'alchimiste à la place de votre arme et dirigez-vous vers un lieu où vous êtes certain de trouver quelques Fleurs. Pour les récolter, vous n'avez qu'à cliquer dessus et sélectionner l'action « Cueillir ». Les ressources ainsi collectées sont directement envoyées dans votre inventaire.


Lorsque vous commencez à exercer votre métier, vous ne pouvez récolter qu'un seul type de ressource : les Fleurs de Lin. À mesure que vous pratiquez, vous gagnez en expérience et débloquez progressivement l'accès à de nouvelles ressources. Voici la liste des ressources de type plantes et fleurs, et le niveau requis pour les récolter :



Vous avez récolté assez de fleurs ? Vous pouvez dès à présent choisir de les déposer à l'Hôtel de vente le plus proche pour tenter de trouver un acheteur. Mais votre métier ne s'arrête pas là ! Au-delà de la simple récolte, vous allez pouvoir transformer vos ressources en potions. Pour ce faire, rendez-vous vite à l'Atelier des alchimistes le plus proche !

Vous avez cueilli assez de fleurs pour offrir des bouquets à toutes les jeunes filles d'Amakna ? Il ne vous reste plus qu'à les utiliser pour préparer des potions ! Pour tester une recette, cliquez sur un alambic et sélectionnez l'action « Préparer une potion ». Faites glisser les ingrédients dans les cases disponibles et indiquez le nombre d'unités requises. Si la recette est valable, une image s'affiche dans la case de l'objet obtenu. Cliquez sur « combiner » et le tour est joué !


En plus des Fleurs que vous aurez récoltées au préalable, vous aurez généralement besoin de contenants dans lesquels verser vos préparations (fioles, tubes, bocaux...). Vous pourrez vous procurer tout ce matériel dans l'atelier des Alchimistes d'Amakna, auprès d'Uba Tessé (1,16).


En tant qu'alchimiste, vous allez pouvoir préparer différents types de Potions aux effets variés :


  • - Les Potions de guérison. Elles redonnent des Points de Vie, tout comme le pain, la viande et le poisson.
  • - Les Potions d'Energie. Elles permettent de restaurer les Points d'Energie perdus lorsque vous vous faites tuer en combat.
  • - Les Potions de transport. Elles vous téléportent à divers endroits du Monde des 12 (Cité, Zaap, Maison de Guilde, Enclos, etc.)
  • - Les Potions de Forgemagie. Avec elle, les forgemages vont pouvoir modifier l'élément d'attaque d'une arme.
  • - Les Potions d'oubli de métier. Comme leur nom l'indique, elles permettent de désapprendre un métier, généralement dans le but d'en choisir un autre.
  • - Les Potions-ingrédients. Elles sont utilisées par d'autres artisans pour crafter leurs produits (Teintures, levures, etc.).
  • - Il est également possible de préparer des Potions d'oubli de sort, destinées aux percepteurs de guilde. Pour connaître les recettes correspondantes, rendez-vous dans la bibliothèque de Pandala et achetez l'Encyclopédie d'alchimie (24,-34).

Tout comme la cueillette, vous gagnez de l'expérience pour chaque potion créée. Et à mesure que vous pratiquez, vous débloquez l'accès à des recettes de plus en plus complexes. La complexité d'une recette est définie en nombre de cases, chaque case ne pouvant accueillir qu'un seul type d'ingrédient :


  • Recettes à 2 cases (dès le niveau 1)
  • Recettes à 3 cases (dès le niveau 10)
  • Recettes à 4 cases (dès le niveau 20)
  • Recettes à 5 cases (dès le niveau 40)
  • Recettes à 6 cases (dès le niveau 60)
  • Recettes à 7 cases (dès le niveau 80)
  • Recettes à 8 cases (niveau 100)

N'oubliez pas que plus la recette que vous tentez est complexe, plus elle vous rapporte d'expérience. Attention tout de même à prendre en compte le taux d'échec, plus important si votre niveau est faible !

Potions & nourritures

26 votes. Moyenne 2.88 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site